Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sport dans tous ses états
14 mai 2012

Les médias : diffuseurs de sport

Il n’y a pas de sport sans les médias, ni d’audience sans grands évènements sportifs.

 

Au XIXe siècle, la presse écrite Américaine et Anglaise s'aperçoivent qu'elles augmentent leurs ventes lorsqu'elles donnent les résultats sportifs. C’est la que la relation entre le sport et les médias débute. Il s'agit à ce moment là de "sports de gentlemen", pratiqués par des personnes qui ont les moyens de se payer cette activité. Les choses se compliquent lorsqu’apparaît la professionnalisation. Le sport devient alors pour ces professionnels le moyen de vivre. Les spectateurs voient dans le sport le combat qu'eux-mêmes doivent mener chaque jour.

 magaeine

Le sport fascine, mobilise et intéresse de grandes populations de personnes. Les médias tendent à accentuer cette mobilisation des intérêts et à ouvrir le sport sur le monde. La professionnalisation du sport a créé des conditions favorables pour que les médias lui portent une attention, pour le plus grand plaisir d'une audience croissante, sur l'activité des athlètes mais aussi sur leur vie privée. Les résultats des sportifs intéressent le public mais leur vie à côté des rencontres sportives les intéressent tout autant. Les sportifs de haut-niveau partagent ainsi la première page des magazines people avec des stars du cinéma ou de la chanson.

 

La télévision

Une ouverture au sport professionnel est engagé par l’arrivé de la télévision qui change la donne en terme de financement du sport et permet au professionnel d’obtenir des résultats. Le secteur sportif peut ainsi se permettre de rémunérer des activités qui peuvent se pratiquer de manière constante, Les médias et les sports de professionnel sont devenus des institutions d'une grande importance sociale, économique et culturelle, indépendantes les unes des autres et dont leurs relations sont de plus en plus étroite. Mais la médiatisation ne touche qu'une partie du monde du sport : le sport au niveau professionnel. Le média tel que la télévision joue un rôle de promotion et de publicité en faveur du sport, attirant vers un public très important. Par ailleurs, la télévision est un apport financier pour le sport vers lequel elle attire des sommes considérables.

Internet : révolution des médias

Révolutionnaire, l’arrivé d’internet a permis aux médias plusieurs transformation qui ont fais de ce support une composante importante dans la médiatisation du sport au niveau mondial. Internet offre  un nouveau regard sur le sport mais aussi une individualisation de l'écoute, et la possibilité à n’importe quel moment de pouvoir consulter les résultats sportifs de n’importe quel sport.

On remarque, que la médiatisation du sport doit toujours s'intéresser aux innovations technologiques de tout genre pour rester toujours plus captivante. Que ce soit sur n’importe quel support médiatique il y a une véritable "consommation du sport" à l’échelle mondiale .

L'audience

La relation entre le sport et les medias permet une ouverture des espaces sportifs, il n'y a pas de sports sans les médias car ceux-ci font la promotion individualisé d’un sport mondial. Mais la complémentarité joue aussi dans l'autre sens. La retransmission des manifestations sportives les plus importantes telles que les coupes du monde de rugby ou de foot font monter l'audimat, qui à son tour attire les annonceurs publicitaires.

L’audience que procure un évènement sportif est un facteur décisif pour les médias. Grâce à cette audience les médias prennent la décision de retransmettre ou non, par la suite les évènements futurs sur des supports médiatique différents. A l’exemple de la télé française, les jeux olympique de 2004 a Athènes, comme la plupart des JO ont une audience bien supérieure à celle de la coupe du monde de cricket. Ce qui aura par la suite comme conséquences de basculer la coupe du monde de cricket sur une autre chaine de télévision français, ou bien de consacré une page internet sur cette coupe du monde, pour laisser aux jeux olympique une plus grandes place sur les chaines principales de télévision ainsi qu’un grand nombre de pages et de site internet dédié aux jeux olympiques.

Les médias jouent un rôle important concernant la diffusion du sport dans le monde. Que se soit sur Internet, à la télévision ou sur la presse les médias assurent cette diffusion. Le sport a besoin des médias pour se développer à l'échelle du monde.

 

 

Sources :

http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/04/11/le-cnosf-veut-lancer-sa-propre-chaine-sportive-sur-la-tnt_1506123_3242.html

http://oisans.univ-savoie.fr/geographie2/geo-sports-espaces-fermes/index.php?option

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dias_et_sport

Publicité
Publicité
Commentaires
Le sport dans tous ses états
Publicité
Archives
  • 2012
Publicité