Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sport dans tous ses états
15 mai 2012

Lutte anti-dopage : AMA

L’Agence Mondiale Antidopage. Plus de 600 organismes sportifs ont adopté ce nouveau code mondial de lutte !

 

Play true

Souvenons nous le 8 juillet 1998 de l’affaire Festina, à quelques jours du départ du Tour de France, un soigneur Willy Voet de l’équipe Festina se fait contrôler au volant d’une voiture de l’équipe à la frontière franco-belge par les douaniers français qui découvrent de grosses quantités de divers produits dopants tels que de la testostérone, des amphétamines ou encore de l’EPO. Les aveux de Willy Voet ajoutés à ceux de Bruno Roussel (le directeur sportif de l’équipe) impliquent très vite plusieurs coureurs, comme Richard Virenque qui pendant 2 ans niera les faits. Cependant il affirmera avoir été "dopé à l’insu de son plein gré". Suite à cette découverte toute l’équipe sera exclue du Tour de France le 18 juillet 1998 à Brive. Cette affaire a révélé au grand jour l’utilisation de produit de dopage permettant aux sportifs d’amélioré leurs niveaux au cours d’un événement et c’est retrouvé dans la plupart des compétitions de cyclisme.

festina dopage

Suite à cet événement le Comité International Olympique décide de réunir tout le milieu sportif et les gouvernements à Lausanne (Suisse) afin de mettre un terme à ces pratiques. Cette réunion par la suite fera l’objet d’un texte écrit dit Déclaration de Lausanne sur le dopage dans le sport qui prendra effet immédiatement, ce qui créa l’agence mondiale antidopage plus connut sous le nom de World Anti-doping Agency. Ce nouveaux code mondial fut opérationnel pour les Jo de Sydney en 2000 afin d’éviter de nouveaux scandale. Les règles liées aux dopages dans le monde furent adopté en 2004 avant les Jo d’Athènes, et ce sont prés de 600 organisations répartirent dans le monde qui ont adopté ce nouveaux code mondial de lutte contre le dopage.

imagesCAR6MN55

Le dopage rime-t-il avec pédalage ?

Le dopage a beaucoup touché le monde du cyclisme professionnel, cependant il n’existe pas que chez les cyclistes. Bien avant l’affaire festina en 1998, des affaires de dopages ont fais l’objet de plusieurs polémique au sein des organisations sportives.

En 1988 lors des Jeux Olympiques d’été à Séoul, le sprinter canadien remporte la médaille d’or du 100 m en courant la finale en 9’79’’. Deux jours plus tard, le CIO révèle qu'un test antidopage subit par le coureur est positif aux stéroïdes anabolisants. Il est aussitôt exclu des Jeux et en 1993 il est radié à vie après un nouveau contrôle positif. La même année, il affirmera avoir été victime d’un coup monté aux JO de 1988 à Séoul. N’oublions pas en 1994 Diego Maradona le joueur argentin  encore considéré comme l’un des maîtres de l’histoire du football est contrôlé positif à l’éphédrine et exclu du tournoi lors de la coupe du monde organisée aux Etats Unies le 21 juin 1994 après avoir disputé 2 matchs.

Grace à L’ama des centaines de pratiques de corruption du au dopage ont pu être définitivement mis hors jeux. L’organisation est toujours présente sur les grands événements mondiaux sportifs mais aussi sur les plus petits à l’échelle régionale des pays. Malgré une baisse conséquente de ces pratiques interdites l’ama rencontre encore dans des sports des affaires de dopage.

 

 

Sources :

http://www.linternaute.com/sport/cyclisme/dossier/les-derapages-du-tour-de-france/festina-la-plus-grosse-affaire-de-dopage.shtml

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_mondiale_antidopage

http://www.lexpress.fr/actualite/sport/dopage-riccardo-ricco-suspendu-12-ans_1106422.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Le sport dans tous ses états
Publicité
Archives
  • 2012
Publicité