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Le sport dans tous ses états
16 mai 2012

Economie du sport

Economie du sport : les dépenses mondiales consacrées au sport augmenteront de 114 milliards de dollars en 2009 à 133 milliards de dollars en 2013 selon PwC.

Une croissance du marché du sport de 3,8% entre 2009 et 2013

Après avoir souffert de l’impact du ralentissement économique de 2008-2009 d’une baisse de 5,4%, le marché mondial du sport connaît une reprise progressive. Au cours de la période 2009-2013, le chiffre d’affaires mondial total affichera une croissance pour passer de 114 milliards de dollars en 2009 à 133 milliards de dollars en 2013, soit un taux de croissance annuel moyen de 3,8 % sur la période.
Les années paires sont traditionnellement synonymes de croissance, dopées par des événements sportifs mondiaux. En 2010, les événements majeurs devraient générer à eux seuls environ 6 milliards de dollars (US) de revenus. En 2013, l’Amérique du Nord restera de loin le marché le plus important avec 48% du total en 2009. Les sociétés du secteur, et le fonctionnement du marché confirment la dimension désormais mondiale de l’industrie du sport. Aidés notamment par les nouvelles technologies, les sports majeurs qui sont depuis longtemps fortement enracinés à l’échelle locale s’élargi aujourd’hui sur de nouveaux territoires. Pour gagner dans l’environnement sportif du 21ème siècle, il est primordial de penser à l’échelle internationale et d’agir au plan local.

Les recettes de la vente de billets.

Les recettes de la vente de billets continueront de représenter de loin la part importante  du marché mondial du sport au cours de la période. Le total des recettes de la vente de billets augmentera de 43,2 milliards de dollars en 2009 à 49 milliards de dollars en 2013, soit un taux de croissance annuel moyen de 3,2 %, cette progression étant la plus lente de tous les segments.
Toutefois, les recettes de la vente de billets varient d’un pays à un autre et d’un sport à l’autre, ce qui reflète souvent des facteurs tels que la situation économique locale et les revenus disponibles par habitant. Le fait d’assister aux événements sportifs fait partie intégrante de certaines cultures et représente parfois une passion nationale, mais dans les marchés émergents où l’achat de billets est un luxe, peu de personnes peuvent s’offrir cette opportunité.

Dans un contexte de crise économique, la question de l’équilibre entre le prix des billets et le taux de remplissage reste clé pour trouver le bon mixe afin de dégager des revenus tout en assurant une présence dans les stades qui contribue à l’intérêt général du public.

Le sponsoring.

Le sponsoring, deuxième source de revenus en valeur de l’industrie ce qui représente 26% du marché en 2009, c’est le segment qui enregistrera la croissance la plus rapide, au taux annuel moyen de 4,6 %, et passera de 29,4 milliards de dollars en 2009 à 35,2 milliards de dollars en 2013.

Malgré le ralentissement économique, les grands organisateurs d’événements sportifs ayant une envergure et un pouvoir d’attraction mondial ont continué d’attirer les principales opérations de sponsoring.

Les droits de diffusion du sport.

L’augmentation des dépenses de diffusion au cours de la période, passera de 23,1 milliards de dollars en 2009 à 26,7 milliards de dollars en 2013, soit un taux de croissance annuel moyen de 3,7 %. Si ce secteur est très lié à l’organisation d’événements majeurs, bon nombre de contrats ayant été conclus à long terme ont été moins sensibles à la crise économique.
Dans un contexte de baisse des revenus publicitaires, les sociétés de télévision payante ont renforcé leur position dans ce segment acquérant la majeure partie des droits « premium » qui leur permettent de recruter et fidéliser des clients.
À l’heure actuelle, l’enjeu prioritaire pour tous les acteurs du marché des médias est la protection et la monétisation des droits dans un univers de contenu numérique multi-plateformes en constant développement. Une problématique bien connue des secteurs de la musique et du cinéma.


Merchandising.

Le plus petit des quatre segments du marché du sport avec 16% du marché, enregistrera un taux de croissance annuelle moyen de 4,1 %.
L’Amérique du Nord continue de dominer le marché mondial du merchandising, et représente environ trois quarts du total des dépenses mondiales sur l’ensemble de la période de prévisions.
Bien qu’il bénéficie des années riches en grands événements sportifs tels que les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football, le marché, également tributaire des revenus disponibles des consommateurs, a ressenti plus fortement l’impact du ralentissement économique récent. Le secteur est également confronté à la contrefaçon, phénomène particulièrement présent dans les marchés émergents.

 

L’économie du sport mondiale se révele être importante et en hausse permanente entre 2009 et 2013. On parle de milliards de dollars dans chacun des secteurs représentés. Cela nous montre bien que le sport à une bonne place à l’échelle du monde et que ça diffusion se fait entre les états.

 

 

Sources :

http://www.pwc.fr/economie-du-sport-les-depenses-mondiales-consacrees-au-sport-augmenteront-de-114-milliards-de-dollars-en-2009-a-133-milliards-de-dollars-en-2013.html

http://www.blogg.org/blog-50797-billet-671596.html

 

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