Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sport dans tous ses états
14 mai 2012

Les sports oubliés ou inconnus

Plus de 3000 sports inconnus dans le monde. Des sports anciens mais pas oublié de certains

 

Le sport est un dénominateur commun à toutes les cultures. Partout dans le monde, il rassemble, il lie les individus entre eux, il éduque les jeunes. Au-delà de ses atouts sociaux et éducatifs, le sport se révèle surtout comme le miroir d'une culture. Car à travers la pratique de son sport, un peuple exprime sa différence, fait valoir ses valeurs, ses croyances et ses coutumes. Le sport n'est donc pas seulement une performance, un spectacle médiatisé, ou un outil social et éducatif, il  appartient aussi à l'identité d'un peuple c’est donc un patrimoine.

Il existe plus de 3000 sports inconnus du grands public qui pourtant sont pratiqués depuis des centaines d'années dans certains pays Parmi ces 3000 sports, certains sont menacés du fait de l'uniformisation des pratiques qui profitent principalement aux sports diffusés par les chaînes de télévision internationales.

Si cette menace n'est pas encore tangible en France, elle l'est dans d'autres pays du monde. Dans certaines populations minoritaires ethniques et des populations en zones rurales qui, faute de moyens et de soutiens des autorités locales et internationales, assistent impuissantes à l'extinction de leurs pratiques pour voir fleurir le basket-ball, le base-ball et d'autres sports occidentaux plus connus. Cependant ces sports typiques des certains villages ou pays permettent à ces populations minoritaires de pouvoir encore s’exprimer et partager leurs connaissances et culture, elles ne veulent donc pas les voir disparaitre.

Sport inconnus

Un des sports les plus anciens de l'histoire de l'Inde, le Kabaddi alterne le jeu d'attaque et de défense entre deux équipes de 6 joueurs. Un chasseur doit aller toucher un adversaire et revenir dans son camp sans se faire toucher. A tout moment, il peut se faire plaquer et risque l'expulsion du terrain. Le nom Kabaddi serait issu du mot "KAUNBADA" qui signifie combattre l'adversaire. C'est un sport qui s'apparente à la lutte ou encore au rugby et demande vitesse, tactique et force. Il existe au sein du pays des tournois inter-districts du Kerala où se rencontraient les meilleures équipes de l'Etat. C’est aussi un sport ou les femmes ont leurs places depuis des centaines d’années.

imagesCAWH7C8Q

Dans les écoles de Bangkok, dans les villages de pêcheurs des îles du sud, dans l’enceinte des temples bouddhistes et encore sur la place d’un village de la tribu Akha à la frontière birmane, partout en Thaïlande des filets de Takraw sont solidement plantés, prêts à accueillir les acrobaties des joueurs. Ce sport populaire tire son nom de la balle de bambou tressée que les joueurs s’envoient d’une part et d’autre du filet. Un sport spectaculaire proche du volley-ball, mais avec l'impossibilité pour les joueurs de toucher la balle avec les bras et les mains. Ce sont les pieds qui prennent alors des hauteurs vertigineuses pour atteindre la balle au-dessus du filet dans le seul but de l’écraser sur la ligne de fond de court de l’équipe adverse.

sans-titre

A travers le monde chaque pays a son patrimoine culturel avec ses religions, sa langue, mais aussi son sport. Grace au sport, le pays précurseur de ce sport va véhiculer des valeurs, sa culture et son mode de vie et va pouvoir s’ouvrir au monde. Pourtant certains sports se voient disparaitre devant les sports médiatisé et pratiqué. La mondialisation uniformise la pratique sportive et oubli les sports anciens qui font parti des bases de vie de certains peuples.

 

 

Sources :

http://unmondedesports.free.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Le sport dans tous ses états
Publicité
Archives
  • 2012
Publicité